CONTEXTE
Le collège Albert Camus de La Rochelle souhaite accueillir le groupe de recherche Océans Protect pour une journée de sensibilisation à l’environnement marin.
L’objectif est d’expliquer aux élèves les rôles essentiels des océans, d’aborder les menaces telles que la pollution, la surpêche et le dérèglement climatique, puis de partager des gestes simples pour protéger nos environnements marins au quotidien.
Pour cela, l’établissement souhaite disposer de brochures qui seront distribuées aux élèves à l’entrée.
CONTEXTE
Le groupe océanologique, conscient du jeune public concerné, demande un contenu clair, concis et homogène, tout en respectant un format minimum de 8 pages.
Tous les éléments visuels et textuels seront fournis par le client.
Le format souhaité est A4.
BROCHURE
PAGE DE COUVERTURE

Le visuel fourni constitue un excellent moyen d’attirer l’attention des collégiens : ses couleurs vives et son visuel captivant éveillent la curiosité.
L’ensemble repose sur un titre sobre, sans empattement, en blanc, qui le rend plus lisible.
En optant pour un alignement à gauche, l’ensemble graphique s’en trouve mieux organisé.
PAGE INTERIEUR
Les pages internes présentent un fond bleu subtilement éclairci, en harmonie avec le thème aquatique.
Ce choix permet de faire ressortir efficacement le texte et les éléments visuels fournis par le client.
Chaque page est construite autour d’une ambiance visuelle immersive :
Titre principal en bleu vif, évoquant la couleur de l’eau, attirant immédiatement le regard.
Sous-titre en blanc, conçu pour être lu en second phrase d’accroche accompagnée d’une vague graphique, en clin d’œil à la mer et aux océans
Cette vague avec le texte en bleu guide naturellement le regard tout en séparant distinctement le contenu textuel, placé juste en dessous.
Les contenus textuels sont systématiquement accompagnés de visuels afin d’attirer l’attention des élèves et faciliter la lecture et leur offrir un aperçu visuel du sujet abordé.
Les visuels bruts sont intégrés de façon naturelle, afin de renforcer subtilement les visuels qui sont détourés.
Ce jeu visuel entre les éléments détourés et les visuels bruts donne un effet immersif, créant un jeu visuel intéressant.


QUATRIEME DE COUVERTURE
